Mars 2019 représente pour Gaid et Laurent une nouvelle aventure : la découverte des mines de la région d’Antsirabe à Madagascar. L’occasion de parcourir le marché aux pierres de la ville ainsi que l’étalage des minéraux et fossiles dans l’alignement des cabanons en bois d’Andraikiba.
L’absence de moyen technologique ne permet pas l’étude des sols par les mineurs indépendants. Aussi, pour l’exploitation quotidienne, le choix de l’emplacement de la mine reste quelque peu hasardeux. La chance est chaque fois de mise mais l’espoir de découvrir un « filon », autrement dit, une « source » de gemme est une quête permanente.
L’extraction quotidienne de la terre et son tri fait apparaitre les gemmes. Une fois les cristaux lavés et rassemblés, ils sont confiés aux lapidaires voisins qui les taillent une première fois.
Puis ce sont généralement les femmes de mineurs qui gèrent le négoce des pierres disposées au marché local à même de petites tables en bois.
De retour en France, notre tailleur breton s’est remis à l’ouvrage pour retailler… Il s’agit de parfaire la forme des pierres que vous pouvez maintenant retrouver en boutique.
La famille des tourmalines propose une infinie palette de couleurs.
Celle de Madagascar d’autant plus !